Installation vidéographique hepta-projetée
Conception réalisation : Philippe Charles
Compositeur : Jean-Christophe FELDHANDLER
Cellule est une exploration du vivant, au cœur du quel l’humain revisite les notions de centre, de fusion, de participation et d’allégorie.
Cellule est une œuvre hybride dont la narration filmique est structurée en installation vidéo.
A l’instar de Tulipe, Cellule s’appuie sur une trame documentaire réalisée cette fois-ci en Australie sur la culture aborigène.
Le spectateur est placé dans un espace concave. Il est entouré d’écrans et vit une expérience multi sensorielle forte. Le montage polyrythmique lui permet d’alterner les sensations de contemplations actives avec celles de l’hypnose; l’expérience de l’observation avec celle de la fiction et ceci à plusieurs échelles : de la cellule au groupe social, de la matière au rêve.
Une polyphonie visuelle et sonore permettant d’accentuer l’effet d‘immersion nécessaire à l’actualisation d’un récit mythique dans une approche plurielle de la composition contemporaine – art visuel, art numériques, composition musicale.
Un théâtre des matières qui convoque le minéral, le végétal, l’aquatique, le lien charnel, et social, le rituels de dépassement et l’allégorique. Un palais de la mémoire où tout est tenu par la composition musicale.